Exemples de missions réalisées
Création d'une centrale d'Achats en denrées alimentaires

Pour une grande métropole, étude d'opportunité et de faisabilité pour centraliser les Achats et les approvisionnements de denrées alimentaires. Un benchmarking des prix, une étude des besoins des 100 points de restauration et des études de marché fournisseurs ont permis d'objectiver un potentiel de gains sur les prix de 11%. Paralèllement, nous avons sécurisé un objectif d'augmentation de 30% de la part du Bio dans les menus. Nous avons accompagné le client jusqu'au maquettage de la cible : business plan, véhicule juridique, gouvernance, dimensionnement de l'organisation cible, SI.
Plan de performance Achats et Budgétaires

Pour un CHU et son GHT, sur un périmètre de dépenses externes de 500 M€, formalisation d'un plan d'économies de plus de 45 M€. A partir d'une méthodologie structurée et outillée, mobilisation d'une centaine de professionnels sur une série d'ateliers. Chaque atelier est préparé via des cartographies, des analyses des pratiques, une étude des contrats. L'intervention d'un expert spécialisé Santé et d'experts techniques permet de cibler des opportunités impactantes. Les hypothèses de gains et de planning sont accessibles aux parties prenantes via l'outil Per Angusta. Le plan d'action est accompagné de recommandations en matière de pilotage et d'organisation pour sécuriser la réalisation des gains.
Création des fonctions Contrôle de Gestion, Méthodes, Audit et Gestion de projet

Pour un Facility Manager public, dans le cadre de son projet de transformation vers une entreprise soumise à concurrence, création de fonctions de gestion en appui des Divisions Opérationnelles. A partir d'un référentiel des meilleures pratiques, valorisation des fonctions Contrôle de gestion, Méthodes, Audit et Gestion de Projet. Validation de leurs positionnements organisationnels en relation avec les Divisions, des processus cibles, des règles de gestion, de leurs dimensionnements et des SI.
Plateforme logistique et automatisation de la distribution des produits de santé

Pour un Groupement Hospitalier de Territoire, modélisation d'une plateforme logistique territoriale de gestion des flux de médicaments et de Dispositifs Médicaux. Choix d'une plateforme en mode réseau, avec spécialisation des sites et organisation des flux intra. Business plan d'acquisition d'automates de dispensation des médicaments. Evaluation des impacts organisationnels et des impacts Achats.